Voie scolaire

Bac Techno

Bac Techno STAV – Sciences et Techniques de l’Agronomie et du Vivant

Ce baccalauréat est destiné aux élèves qui souhaitent poursuivre des études scientifiques avec une dominante agro-environnemental.

Organisation de la formation

Le baccalauréat STAV se prépare en deux ans dans un lycée agricole et vise une formation générale et technologique. Les disciplines scientifiques abordées permettent une démarche d’observation et d’expérimentation dans les domaines de la biologie, de l’agronomie et des sciences de la matière.».

Pour aller + loin

Au CFPPA/UFA de Montbrison/Précieux : BTSA ACSE, GDEA ou TC suivi d’une Licence professionnelle. Ce baccalauréat est aussi une filière d’excellence pour entrer en classes préparatoires aux grandes écoles d’agronomie et vétérinaires.

Atouts

  • Un diplôme de niveau scientifique
  • Une option Hippologie‐Equitation présentée au Baccalauréat
  • Un accès privilégié aux classes préparatoires TB
  • Un cadre de vie et d’étude privilégié
  • Des options spécifiques aux lycées agricoles
  • Une équipe pédagogique disponible

Résultat 2018 : 96 % !!

Contenu de la formation

Les élèves suivent un enseignement technologique comprenant des travaux dirigés en laboratoire et des travaux pratiques sur le terrain pour les disciplines suivantes :
Modules d’enseignements généraux
Biologie-Ecologie : biologie cellulaire, agroalimentaire et étude d’un écosystème avec stage d’étude de milieu • Agronomie : étude du sol, techniques culturales… • Zootechnie : connaissance des différentes espèces animales, conduite d’élevage… • Phytotechnie : connaissances sur les cultures • Economie d’entreprise et compréhension d’un
territoire : comptabilité, gestion, fiscalité…
Les élèves effectuent un stage individuel de 5 semaines en exploitation agricole et 3 stages collectifs sur 3 semaines :
• 1 semaine “Territoire, Développement, Ressources et Produits”
• 1 semaine “Etude d’une activité dans un territoire”
• 1 semaine “Education à la santé et au développement durable”.
Option : Hippologie-équitation : L’option Hippologie-équitation, 3h/semaine, est ouverte aux élèves de STAV.
Langues vivantes obligatoires
LV1 : Anglais
LV2 : Espagnol ou Allemand (EDUTER)

Conditions d’admission

Le baccalauréat technologique STAV se prépare au Lycée agricole de Précieux principalement à l’issue d’une classe de seconde générale et technologique option « Ecologie, Agronomie, Territoire et Développement Durable » – E.A.T.D.D.- après un avis favorable du conseil de classe de seconde.
L’admission est également possible pour des élèves ayant suivi suivi une 2nde GT dans un lycée de l’Education Nationale, sans aucune restriction liée au secteur géographique, après un avis favorable du conseil de classe de l’établissement d’origine ou dans le cadre d’une réorientation de première « S ».
Ce baccalauréat convient aux élèves qui souhaitent poursuivre des études scientifiques avec une dominante agro-environnementale mais dont les résultats sont un peu justes pour faire un bon cycle de « S ».
Le dossier d’inscription est à retirer directement auprès du lycée, lors des JPO ou en contactant le secrétariat.

CONTACT

David Morere – Coordinateur du Bac Techno STAV

Site de Précieux

04 77 97 72 00

david.morere@educagri.fr


Patrick Guichard – Directeur Adjoint

Site de Précieux

04 77 97 72 00

patrick.guichard@educagri.fr

Facebooklinkedin